Zoom sur les Tillandsia : rares et uniques !

Très connue comme plante de décoration, la Tillandsia ou la Fille de l’air est une plante aérienne qui tient ses origines de l’Amérique. Elle appartient à la famille des Broméliacées. On compte plus de 700 variétés de tillandsias dans le monde. Elle n’est pas difficile à cultiver et à entretenir vu qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour vivre. Elle peut se développer dans des zones désertiques ainsi que dans des zones tropicales humides. Le fait qu’elle soit une plante aérienne lui permet de vivre sur un arbre. C’est une plante dite épiphyte, car elle peut vivre sur une autre plante sans la détruire.

La plantation de la Tillandsia

Si vous avez envie de planter cette plante rare et unique, il est important de connaitre quelques points. Pour commencer, le tillandsia est une plante qui nécessite une grande connaissance. C’est ce qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant. Vu sa spécificité aérienne, elle n’a pas besoin d’être recouverte de terre pour survivre. Contrairement aux autres plantes, ces racines tiennent un rôle nutritif. En effet, c’est avec les racines qu’elles peuvent se cramponner et s’accrocher à des plantes, à des arbres ou bien à des piliers. Pour en connaitre davantage, visitez le site Tillandsia PROD. Vous y trouverez vos plantes parmi l’une des plus vastes collections de Tillandsia en Europe.

Quelques conseils sur sa culture

Il faudrait respecter ces conseils si vous souhaitez planter une Tillandsia.

  • La Fille de l’air est une plante enserrée donc sa culture ne nécessite pas de terre.
  • Elle peut se placer à l’extérieur comme sur des balcons, sur des vérandas ou autres.
  • Elle peut également se placer à l’intérieur. C’est une très jolie décoration d’intérieur.
  • Vous pouvez la cultiver partout. Elle peut survivre dans n’importe quel pays vu qu’elle peut supporter plusieurs climats.
  • Elle a besoin d’eau, de lumière et d’engrais ainsi que de la ventilation comme le cas de toutes les plantes.

Comment entretenir cette plante ?

Comme toute autre plante, elle a besoin d’être entretenue pour survivre. Pour le cas de la Tillandsia, elle est facile à entretenir, car elle peut s’adapter à tout type d’environnement.

Mise à part cela, il faudrait faire attention quand vous l’arrosez. Éviter de faire rentrer de l’eau dans le cœur de la plante. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop exposée au soleil et à ce qu’elle ne soit pas arrosée par trop de pluie. Cela risquerait de la tuer. Les Tillandsias sont des plantes qui ont besoin d’espace pour grandir, donc il faudrait éviter de les coller ou les clouer au mur. Si elles sont à l’extérieur, sachez qu’elles ne supportent pas une température trop basse.

 

Quelles sont les différentes sortes de Tillandsia ?
Avec quoi entretenir des Tillandsia ?