Quoi acheter pour fabriquer un pot pourri ?

Contrairement à ce que son nom laisse croire, un pot-pourri est une merveilleuse invention. Il s’agit de plantes et de fleurs séchées, choisies pour leurs arômes et parfums. Vous pouvez utiliser des épices, des feuilles et des pétales et les mettre dans un bol en porcelaine. Réaliser un pot-pourri de fleurs fraîches est également possible mais conservé dans un récipient fermé.

Quels sont les plantes et fleurs recommandées?

Si vous voulez fabriquer un pot pourri sec, voici une liste de fleurs qui sèchent facilement et qui sont jolies à voir: herbe de la Pampa, achillées, dahlias, craspedias, chardon bleu, statices, branches de fleurs de coton, brins de blé, gypsophile, eucalyptus, pivoines, roses, lavande, hortensias. Les fleurs à tige très molle sont déconseillées. Les meilleurs parfums sont issus des plantes suivantes: violette, seringa, rose, giroflée odorante, chèvrefeuille. Pour le choix des couleurs, les plantes suivantes sont conseillées: capsules de perle de Zanzibar, immortelle, pied d’alouette, œillet d’Inde, mimosa, soucis. Voici des exemples de feuilles le plus odorantes: géranium, romarin, menthe, laurier sauce.. Vous pouvez utiliser toutes les épices comme les clous de girofle, la badiane et la cannelle. Vous avez besoin de fixateurs traditionnels comme l’essence de benjoin et la poudre d’iris. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle et des gouttes d’éthanol à votre pot-pourri.

Comment fabriquer un pot pourri sec?

Pour fabriquer un pot pourri, vous avez besoin des ingrédients suivants: 6 gouttes d’huile essentielle, une cuillère à café de cannelle en poudre, 30 g de poudre de racine d’iris, 30 g de lavande. Il vous fait un litre de fleurs séchées, de graines, de racines et de feuilles. Le temps de pose est de quatre à six semaines. Vous avez besoin d’un sac en plastique scellé ou d’un récipient hermétique pour conserver le tout. Après ce délai, vous pouvez mettre le mélange dans un plat ou un bol. Vous pouvez utiliser toutes les épices comme les clous de girofle, la badiane et la cannelle. Vous avez besoin de fixateurs traditionnels comme l’essence de benjoin et la poudre d’iris. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle et des gouttes d’éthanol à votre pot-pourri.

Comment fabriquer un pot pourri humide?

Les pots pourris humides ne sont pas beaux à voir mais plus parfumés. Pour fabriquer un pot pourri humide, faites sécher les pétales de roses pendant deux jours. Dans un bocal hermétique, séparez les couches de pétales de roses par du sel. Vous devez ajouter des pétales pendant deux mois, sans oublier le sel. Retirez le liquide et dans un autre bol qui contient du cognac et de la cassonade, transférez les miettes de pétales puis laissez reposer durant trois semaines. Fermez votre pot pourris dans un récipient perforé pour faire sortir la senteur.

Faire un bouquet de fleurs séchées : que vous faut il ?
Graines et semis : comment les trouver moins chères sur internet ?