Faire un bouquet de fleurs séchées : que vous faut il ?

Un bouquet de fleurs reste toujours une idée cadeau qui fait plaisir. Seulement, les fleurs se fanent un peu trop rapides au goût de son destinataire. Alors que le bouquet devient inutile dès que les pétales perdent leur fraîcheur, leur couleur, etc. Pour éviter ce genre de situation, il convient mieux de privilégier les bouquets de fleurs séchées comme présent. Ces derniers sont d’ailleurs très prisés depuis ses dernières années. Une solution qui dure dans le temps, mais les fleurs ne perdent pas leur joliesse. Effectivement, vous aurez besoin de quelques équipements pour fabriquer un bouquet de fleurs séchées.

Des fleurs à ramasser dans les champs

Le printemps est la saison par excellence pour fabriquer un bouquet de fleurs séchées. Les pétales de roses s’éclosent et on en trouve beaucoup dans les champs. Ainsi, vous pouvez consacrer quelques heures, voire une journée entière pour la cueillette. Cela vous donne en même temps la possibilité de sentir la fraîcheur de la nature et de changer d’ambiance. En effet, pendant cette saison, les feuilles sont encore toutes vertes et les plus belles graminées sont partout dans la colline. Quant au blé qui se ramasse juste en août, vous pourrez toujours trouver quelques tiges pour votre bouquet. Cela dit, rendez-vous immédiatement dans la nature avant que l’été ne pointe le bout de son nez. Pendant que les tiges et feuilles sont encore nombreuses dans les champs.

Planter des fleurs

Vous avez la chance d’avoir un beau jardin ? Vous pouvez alors en profiter pour cultiver vos propres plantes et obtenir par la suite de jolis pétales pour fabriquer un bouquet de fleurs séchées. Évidemment, vous n’allez pas couper des fleurs toutes vivantes, ce serait trop cruel et trop injuste. Après que les fleurs s’éclosent et qu’elles soient sur le point de tomber, prenez-les et faites sécher. Parmi tant d’autres, vous pourrez par exemple planter les monnaies de pape, la lavande, les chardons, les nigelles, les hortensias, etc. Certes, l’essentiel est d’avoir un beau jardin floral qui vous donne la possibilité de créer un bouquet de fleurs séchées après la floraison.

Préparer le bouquet proprement dit

Une fois que vous avez tous les matériels nécessaires pour confectionner votre bouquet, le reste est juste une question de goûts. Laissez libre cours à vos préférences pour décider du style et de la forme des bouquets. Dans le cas où vous manquez d’inspirations, volez quelques idées sur le Net n’est pas sourcier. Avec un peu de chance, vous y trouverez des vidéos et tutoriels vous permettant de fabriquer un bouquet de fleurs séchées facilement et rapidement.

Quoi acheter pour fabriquer un pot pourri ?
Graines et semis : comment les trouver moins chères sur internet ?