Quelles fleurs privilégier pour la Saint Valentin ?

Pour la Saint Valentin, beaucoup des gens, spécialement les amoureux s’offrent de cadeaux pour célébrer leur amour: les années de mariage ou de relation. Mais plus de la moitié garde la culture séculaire qui reste désormais efficace: offrir des fleurs Saint-Valentin à sa conjointe. Mais que signifie ce geste et quelles significations ont ces fleurs?

Les roses

Les roses présentent plus de 70% des fleurs Saint-Valentin les plus vendues et offertes pendant la célébration de cette journée spéciale. Elle symbolise l’émotion, le sentiment surtout l’amour, la passion et l’admiration et surtout de fidélité. Les roses rouges sont les fleurs qu’on offre le plus pour exprimer notre amour à quelqu’un, les roses de couleur rose représenteront la séduction et la tendresse et celles en blanches symbolisent la pureté. Mais, il est à noter que les roses jaunes renvoient souvent à la rupture.

Donc, on peut offrir un joli bouquet de roses et ne pas insérer les roses jaunes dedans surtout lorsque la personne est une connaisseuse en fleurs.

La tulipe

Après les roses, les tulipes sont le deuxième choix des fleurs Saint-Valentin. En général, les tulipes représentent l’instantanéité de la vie. L’offre de tulipes rouges est très éloquente, car à ce moment, on exprime notre amour en insistant sur la brièveté de la vie et notre envie de la passer et d’en profiter avec notre partenaire. À part la vie, elles expriment également le désir comme les roses rouges.

Les tulipes sont de plus en plus offertes ces dernières années même en d’autres périodes autres que la Saint-Valentin. 

La pivoine

Pour un amour fidèle et mature. La pivoine est une fleur Saint-Valentin emblématique de l’engagement. Elle est notamment offerte par les gens mariés pendant un certain temps. Cela pour commémorer les moments de joie et de tristesse vécus. Mais le message évoqué n’est pas de se rappeler de ces instants, seulement d’exprimer sa recevabilité à son bien aimée d’avoir combattu à ses côtés dans toutes les épreuves de la vie et de toujours viser loin et forger à ce que cela dure et ne change pas.

Si l’on ne connait pas la signification des couleurs et leurs significations, jeter son dévolu sur les fleurs de couleur rouge est préconisé pour ne pas se causer des peines et des ennuis.

Autres suggestions de fleurs à offrir pour la Saint-Valentin: le lys, l’orchidée, le bleuet, la jacinthe, la marguerite, la lavande, l’iris et la jonquille etc.

Quel bouquet de fleurs acheter pour un anniversaire ?
Pourquoi opter pourdes fleurs blanches à un baptème ?